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CHAPITRE XI : Graphismes

Par Hugo ETIEVANT

Les instructions qui vont suivre nécessitent l'unité graph. Pour créer des graphismes, il faut tout d'abord initialiser le mode graphique de la manière suivante pour un écran VGA 640x480x16 :

Uses Graph ;
Var VGA, VGAHi : integer ;
BEGIN
InitGraph (VGA, VGAHi, 'c:\bp\bgi') ;
END.

ATTENTION : le chemin du répertoire BGI peut changer d'une machine à l'autre. Par exemple, à la Doua, c'est : c:\turbo7\bgi.

Ici, la valeur VGA correspond au pilote graphique, VGAHi au mode graphique, on obtient en générale une résolution de 640x480 pour 16 couleurs. Il est théoriquement nécessaire d'écrire la commande suivante : closegraph ; en fin de programme afin de retourner en mode texte, mais on peut s'en passer.

Pour une autodétection du mode graphique maximal admisible par le système si celui-ci est inférieur à : 640x480x16 qui est la résolution maximale de l'unité Graph de Turbo Pascal 7.0 (autodétection nécessaire pour les très vieux ordinateurs et aux examens...), initialisez de la manière suivante :

Uses Graph ;
Var Pilote, Mode : integer ;
BEGIN
Pilote := Detect ;
InitGraph(Pilote, Mode, '
c:\turbo7\bgi') ;
...
CloseGraph ;
END.

Pilote graphique
NomValeur
CGA1
EGA9
VGA3

Mode graphique
RésolutionValeur
640x2000
640x3201
640x4802

Ayez toujours en tête que la résolution de l'écran graphique, en Turbo Pascal, est au maximum de 640x480 pixels et de 16 couleurs (sans trifouillage).

A noter que l'origine de l'écran graphique se trouve en haut à gauche de l'écran, c'est-à-dire que le point de coordonnées (0,0) est le premier pixel de l'écran, ainsi le point à l'opposé qui est de coordonées (629, 479) se trouve en bas à droite.

Pour un affichage de meilleur résolution, fabriquez vous-même une unité spécifique (voir chapitre 14 sur les unités). Généralement, dans ce genre d'unité sensée permettre de faire plus que permis avec les unités de base, le code doit être en assembleur...

SetColor ( couleur ) ;
Instruction qui permet de sélectionner une couleur (voir tableau ci-après) qui affectera toutes les commandes graphiques. Il vous suffit d'entrer en paramètre le code ou alors le nom correspondant à la couleur de votre choix.

Code des couleurs
(valable aussi pour MS-DOS).
CodeNomCouleur
0Blacknoir
1Bluebleu
2Greenvert foncé
3Cyancyan foncé
4Redrouge
5 Magentamauve foncé
6Brownmarron
7 LightGraygris clair
8 DarkGraygris foncé
9LightBluebleu flou
10LightGreenvert clair
11LightCyancyan clair
12LightRedrouge clair
13LightMagentamauve clair
14Yellowjaune
15Whiteblanc

SetFillStyle ( style, couleur ) ;
Sélectionne un motif de remplissage spécifique (voir tableau ci-après) ainsi qu'une couleur parmi 16. Ces paramètres ne seront utilisés que par quelques instructions dont celle qui suit (bar). Il vous suffit d'entrer en paramètre le code ou alors le nom correspondant au motif de votre choix.

Motifs de remplissage
CodeNomRendu
0EmptyFillcouleur du fond
1SolidFillcouleur du tracé
2LineFill 
3LtSlashFill 
4SlashFill 
5BkSlashFill 
6LtBkSlashFill 
7HatchFill 
8XHatchFill 
9InterLeaveFill 
10WideDotFill 
11CloseDotFill 
12UsesFillmotif défini par le programmeur

FloodFill (x, y, border ) ;
Rempli une surface fermée identifiée par sa couleur de bordure : border à partir du point de coordonnées (x, y). La couleur de remplissage sera celle choisie par un SetColor ou un SetFillStyle.

Bar (x1, y1, x2, y2 ) ;
Construit un rectangle plein aux coordonnées indiquées. L'axe des x étant croissant de gauche à droite et celui des y croissant de haut en bas.

Bar3d (x1, y1, x2, y2, z, TopOn ) ;
Construit un parallépipède aux coordonnées indiquées et de profondeur z. L'axe des x étant croissant de gauche à droite et celui des y croissant de haut en bas. TopOn est une constante signifiant que les lignes de perspectives supérieures sont activées (pour les cacher : TopOff).

SetLineStyle ( style, $c3, épaisseur ) ;
Sélectionne un style et une épaisseur de line utilisés par les instructions graphiques de base : line, rectangle, circle (seulement l'épaisseur). Voir les tableaux suivant pour les valeurs possibles. Il vous suffit d'entrer en paramètre le code ou alors le nom correspondant aux style et épaisseur de votre choix.

Styles de line
CodeNomDescription, rendu
0SolidLnligne pleine
1DottedLnligne en pointillée
2CenterLnligne mixte
3DashedLnligne tiretée
4UseBitLnmotif défini par le programmeur

Épaisseurs de line
CodeNomDescription
1NormWidthtrait normal
3ThickWidthtrait épais

Line (x1, y1, x2, y2) ;
Construit une ligne débutant au point de coordonnées (x1, y1) et se terminant au point de coordonnées (x2, y2).

LineTo (x, y) ;
Trace une ligne à partir de la position courante du curseur graphique, jusqu'aux coordonnées x et y spécifiées.

LineRel (deltaX, deltaY) ;
Trace une ligne à partir de la position courante du curseur graphique, jusqu'aux coordonnées calculées à partir des pas de variation delatX et deltaY spécifiés.

A noter qu'il peut y avoir équivalence entre diverses combinaisons des troix dernières instructions.

MoveTo (x, y) ;
Positionne le pointeur graphique aux coordonnées X et Y spécifiées.

MoveRel (deltaX, deltaY) ;
Déplace relativement le pointeur graphique depuis sa position courante jusqu'aux coordonnées calculées à partir des pas de variation deltaX et deltaY.

Rectangle (x1, y1, x2, y2) ;
Construit un rectangle de coin haut-gauche de coordonnées (x1, y1) et de coin bas-droite de coordonnées (x2, y2).

Circle (x, y, rayon ) ;
Construit un cercle de coordonnées et de rayon spécifiés.

Ellipse (x, y, angle1, angle2, axe1, axe2) ;
Construit une ellipse de centre (x,y) de largeur axe1 et de hauteur axe2. On peut ne tracer qu'une partie de l'ellipse en spécifiant l'angle de départ angle1 et l'angle d'arrivé angle2 exprimés en degrés et dans le sens trigonométrique. Pour tracer une ellipse complète : angle1=0 et angle2=360.

Arc (x, y, angle1, angle2, rayon) ;
Construit un arc de cercle de centre (x,y) et de rayon rayon. On peut tracer un arc en spécifiant l'angle de départ angle1 et l'angle d'arrivé angle2 exprimés en degrés et dans le sens trigonométrique. Pour tracer un arc maximum, c'est-à-dire un cercle : angle1=0 et angle2=360.

Program coquille ;
Uses Graph ;
Var r, a,
mode, pilote : Integer ;
BEGIN
mode := Detect ;
InitGraph(
mode, pilote, 'c:\bp\bgi') ;
SetColor(14) ;
r := 0 ;

Repeat
Inc(r, 8) ;
Arc(GetMaxX Div 3, GetMaxY Div 2, 0, r, 180-(r Div 2)) ;
Until r>360 ;

ReadLn ;
CloseGraph ;
END.

Ce programme coquille dessine à l'écran une série d'arcs de cercles incomplets afin de former la coquille d'un mollusque. Ce programme montre également comment il est simple d'introduire des fonctions et des opérateurs au sein d'une ligne de commande de procédure paramétrée (Arc();).

GetPixel (a, b) ;
Fonction qui prend la valeur de la couleur du pixel aux coordonnées considérées.

PutPixel (a, b, couleur ) ;
Instruction qui affiche un pixel de couleur choisie aux coordonnées spécifiées.

GetMaxY
Fonction qui retourne la valeur de la résolution sur l'axe des x.

GetMaxY
Fonction qui retourne la valeur de la résolution sur l'axe des y.

GetMaxColor
Fonction qui retourne la valeur de la capacité de couleurs (le nombre total de couleurs).

GetMaxMode
Fonction qui retourne la valeur du mode graphique.

SetTextStyle ( nom de la fonte ou code correspondant, orientation ou code correspondant, taille ) ;
Définit les paramètres d'affichage du texte qui suivra (avec la commande suivante). Il vous suffit d'entrer en paramètre le code ou alors le nom correspondant à la fonte et à l'orientation de votre choix.
Note :
Il est possible d'utiliser un très grand nombre de fontes supplémentaires sous la forme de fichiers au format CHR qui doivent être placés dans le répertoire /BIN de Turbo Pascal 7.0.

Différentes fontes de Turbo Pascal 7.0
CodeNom, rendu
0DefaultFont
1TriplexFont
2SmallFont
3SansSerifFont
4GothicFont

Orientation de la fonte
CodeNomDesciption
0HorizDirorientation horizontale
1VertDirorientation verticale

OutText ( chaîne de caractères ) ;
Instruction qui permet d'afficher du texte en mode graphique.

OutTextXY (x, y, chaîne de caractères ) ;
Instruction qui permet d'afficher du texte aux coordonnées voulues.

OutTextXY (succ (getmaxx) div 2, succ (getmaxy) div 4, chaîne de caractères ) ;
Instruction qui permet de centrer du texte au milieu de l'axe des x et au trois quart haut de l'axe des y.

ClearDevice ;
ClearViewPort ;
Effacent le contenu de l'écran graphique.

CloseGraph ;
RestorCrtMode ;
Ferment l'écran graphique pour retourner à l'affichage MS-DOS habituel.

SetGraphMode ( GetGraphMode ) ;
Retourne au mode graphique de la procédure initialisation.

Responsables bénévoles de la rubrique Pascal : Gilles Vasseur - Alcatîz -