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CHAPITRE XII : Affichage à l'écran

Par Hugo ETIEVANT

En règle générale, les programmes dialoguent avec l'utilisateur : entrées et sorties de données respectivement avec les commandes read et write. La nécessité pratique ou la volonté de présenter une interface plus conviviale imposent l'utilisation d'instructions spécifiques : effacer une ligne seulement d'écran, changer la couleur des lettres… Ce chapitre énumère la quasi-totalité des instructions en Pascal vous permettant de faire des opérations graphiques à l'écran tout en restant en mode texte sous MS-DOS.

ClrScr ;
Pour effacer tout l'écran et placer le curseur en haut à gauche de l'écran, très utilisé au démarrage de chaque programme.

DelLine ;
Efface la ligne courante c'est-à-dire celle qui contient le curseur.

InsLine ;
Insére une ligne vide à la position courante du curseur.

ClrEol ;
Pour effacer une ligne à l'écran à partir de la position courante du curseur. Note : la position du curseur n'est pas modifiée.

Ayez toujours en tête que la résolution de l'écran texte, en Turbo Pascal, est de 80 colonnes par 25 lignes et de 16 couleurs.

TextBackground ( x ) ;
Choix d'une couleur de fond pour le texte qui sera tapé par la suite. x est le numéro (entre 0 et 15) de la couleur, il est tout à fait possible d'y mettre une variable de type integer a la place de x. Pour la liste des couleur, voir le chapitre Graphismes.

TextColor ( x ) ;
Choix d'une couleur pour le texte qui sera affiché par la suite.

TextColor ( x + blink ) ;
Choix d'une couleur pour le texte qui sera affiché en mode clignotant.

Window ( x1, y1, x2, y2 ) ;
Pour créer une fenêtre à l'écran. x1, y1 sont les coordonnées du caractère en haut à gauche et x2, y2 sont les positions du caractère en bas à droite. La résolution de l'écran en mode texte est de 80 colonnes par 25 lignes.

GotoXY ( x, y ) ;
Pour positionner le curseur à la position voulue dans l'écran ou dans une fenêtre Window. x et y sont respectivement le numéro de colonne et le numéro de ligne (axes des abscisses et des ordonnées).

WhereX ;
WhereY ;

Pour connaître la position courante du curseur. Ce sont des fonctions et donc renvoient de manière intrinsèque la valeur. C'est-à-dire que WhereX prend la valeur du numéro de colonne.

HightVideo ;
Pour sélectionner le mode haute densité des caractères. C'est-à-dire que la couleur sélectionnée pour l'affichage du texte est modifiée en son homologue plus vive dans la liste des couleurs (liste de 15 couleurs).

LowVideo ;
Au contraire, pour sélectionner le mode faible densité de la couleur des caractères. C'est-à-dire que la couleur sélectionnée pour l'affichage du texte est modifiée en son homologue moins vive dans la liste des couleurs.

NormVideo ;
Pour revenir au mode normal de couleur de texte, c'est-à-dire pour pouvoir utiliser indifféremment les couleurs vives et ternes.

TextMode ( x ) ;
Pour sélectionner un mode spécifique d'affichage du texte. x est la valeur-code du mode désiré.

Responsables bénévoles de la rubrique Pascal : Gilles Vasseur - Alcatîz -